La Foulée de Cotignac – mar. 14 juil.-09

 

 

En vacances dans le Var, j'en ai profité pour venir me frotter à mes amis coureurs du sud au cours de la fameuse Foulée de Cotignac, course festive, située dans le village du même nom dans l'arrière-pays varois.

 

Il s'agit d'un village de caractère situé au creux des montagnes avec sa petite place centrale et sa traditionnelle fontaine à la Pagnol.

 

La course comptait pour le challenge des courses locales aussi les coureurs m'ont paru plutôt affûté surtout après ma grosse entrecôte grillée et ma coupe glacée du midi…

 

18h30 par une chaleur étouffante le coup de feu retenti.

 

Je pars dans les premiers afin d'éviter le goulot d'étranglement du début de course. J'ai bien fais car le départ est marqué par une chute et piétinements !

Je ralenti ensuite pour trouver mon rythme de course. Au bout de 500 m la première difficulté : un raidillon de 50 m puis faux-plat et à nouveau raidillon. Je laisse les gars du coin me passer afin de m'économiser.

Dans le descriptif, on parlait de parcours vallonné sans difficultés majeures… Je pense à Seb qui me disait que les descriptifs sont plutôt des euphémismes. En effet ici ce ne sont que succession de montées, descentes sous une chaleur suffocantes si bien que les riverains nous arrosent au passage au jet d'eau.

Je tiens plutôt un bon rythme jusqu'à ce qu'un point de côté vienne me titiller vers le 6 ème kilomètre m'obligeant à m'arrêter au 7ème Kilo pendant deux longues minutes, le souffle complètement coupé. Je crois que je paye mon sorbet du midi !

Après deux minutes d'arrêt complet, je décide de repartir. Je vois que les autres coureurs ne sont pas beaucoup plus frais que moi. Je gère ma vitesse et mon point de côté et j'arrive même à passer quelques coureurs agonisant.

 

 

Derniers 500 m, j'accélère à fond, tant pis pour le point de côté, ce n'est pas moi mais tout le groupe qui passe un dernier coureur (!) pour finir en 45'05'' et 79ème/300.

Après l'effort vient le réconfort avec la Pasta Parti d'après course en famille, puis le feu d'artifice et le bal populaire.

 

 

Maintenant l'AC Beauchamp est connu à Cotignac !

Laurent.

NB : Que ceux qui participent à des courses estivales m'envoient un article et une photo et je les mettrai en ligne.



15/07/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres