Jacques S - Résultats, récit; Rambouillet et Ecotrail !!!

 

Marathon des Coquelicots 2009 - ça sentait déjà l'ultra...

 

Dimanche 14 semi de Rambouillet avec une température de 5° au départ.

J'avais prévu de faire ce semi  en compagnie de Monique (mon épouse) qui devait faire là son premier semi en à peu près 2h, ce qui m'aurait fait une très bonne sortie en vue de l'écotrail 6 jours après, mais une blessure a remis à plus tard cette première expérience.

Me retrouvant donc seul (au milieu de + de 2000 participants dont une bonne délégation de tabernaciens) et les encouragements d'Odile et de Djamel, je m'étais mis comme objectif 1h 40  afin de ne pas trop entamer mes réserves.

 

Mais comme souvent, pris par l'ambiance et un départ de course en descente, je suis parti trop vite pour mon niveau. 22'20 au 5000, je ralentis un peu  les petites cotes y étant aussi pour quelque chose, et je passe au 10000 en 45'22 (plus vite qu'à Houilles !!! Là je suis persuadé que je vais exploser avant la fin.

 

Je m'accroche, cela devient dur, mais j'arrive à rallier l'arrivée en 1h 37 (à mon chrono) 1h 37'13 officiel me classant 583/2052 classé  et 92° V2/346. A l'arrivée, je suis assez content de ne pas avoir trop faibli dans la seconde moitié de course et constate que je n'ai perdu que 2' en 4 ans sur semi.

 

 

Après 5 jours de récup occupés à 3 footings ,1 sortie vélo et 1 de piscine, sans oublier la PPG eh oui, ne plus travailler laisse du temps pour toutes ces activités.

 

Samedi matin réveil avec la pluie, ce sera donc un vrai trail bien boueux. A  10h je me retrouve face au château de Versailles pour un périple de 50km pour une arrivée au pied de la tour Eiffel avec 1000 m de dénivelé au programme. Equipé du Camel Bag bien chargé,(contrôle du contenu minimum  au départ :2 l d'eau ,couverture de survie , bandage, sifflet ,gobelet, veste et nourriture) 2 ravitaillements seulement  sont prévus dont le premier après 26 km de course .

 

Le départ est donné à 10h30 aux 1200 coureurs environ. Dès le départ j'adopte la méthode longue distance 6' course 1' marche car je sais que le semi de dimanche n'est pas complètement  digéré, apparemment au début je suis seul à adopter cette technique et je me fais doubler en masse toutes les 6'. 

 

Après 5 km dans les allées du château on se retrouve dans de jolis sentiers en foret. Beaucoup de successions de montées et descentes sur un terrain bien glissant. Je marche également dès que ça monte, mais là je ne suis pas le seul à marcher.

Quelques ralentissements dus à des mauvais passages boue ronce… Alors là pas de problème, je double j'adore ces conditions et à chaque fois quelques  places de gagnées. Après encore une belle montée arrivée au premier ravitaillement au dessus de Chaville 2h50 pour 26 km et je suis 707 ème.

 

Beaucoup de monde se restaure, alors pour moi arrêt rapide  coca , fromage et tucs et c'est reparti pour une descente rapide dans Chaville et aussitôt on remonte dans la foret de Fausses Reposes. Retour de la boue et des petits chemins et malgré mon 6'/1' je commence à doubler pas mal de coureurs surtout dans les cotes car je marche assez vite, cela redonne du moral.

 

Arrivé au 38° km 2ème  ravitaillement à Saint Cloud avec une vue magnifique surplombant Paris, la tour Eiffel à nos pieds 6km à vol d'oiseau, mais un long détour le long de la seine double cette distance. Ravitaillement  aussi rapide pour moi et à part le camel qui me fait souffrir (je pensais que mon  camel était mal taillé, mais ma femme me dit que c'est moi qui suis bancale….) pas de signe de fatigue, je repars donc mais en courant en continu sur les 12 derniers km, et là quel plaisir de remonter et laisser sur place plusieurs dizaines de concurrents.

 

Arrivée en 5h 31 en 520° position  sur 1060 et surtout une remontée de 187 places sur les 24 derniers km.

 

 

Belle course très bien organisée, avec de réelles difficultés, et rendue encore plus difficile avec la pluie la nuit précédente.

 

 

Prochaine course dimanche prochain : Les Coteaux, mais là il faudra que je sois très sage, la mécanique n'est plus toute jeune……

 



23/03/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres