Trail des écureuils : 13 décembre 14

 

images.jpg

 

Samedi après midi, Caroline Ettig et moi-même avons éprouvé le 

 

Trail des Ecureuils en forêt de l'Isle-Adam 

 

(ou plutôt n'est-ce pas le trail qui nous a éprouvés ?) : Caroline et ma fille Sandrine ont couru sur une boucle de 10 km, et moi-même sur deux boucles, soit 20 km.
Organisation légère mais très dynamique et efficace. Environ 300 coureurs sont présents sur cet événement, dont quelques collègues de Taverny. Il fallait un peu de courage ce samedi pour se présenter au rendez-vous donné au carrefour du Pavillon de Paris pour ce trail hivernal, car nous n'avons pas été trompés par le climat : pluie glaciale, atmosphère entre 1 et 2°C et saturée d'humidité, et évidemment forêt détrempée.

 

Départ commun aux deux distances donné sans chichi après un briefing de quelques minutes précisant le mode de balisage et quelques points d'attention, dont l'absence totale de ravitaillement avant l'arrivée. Et voici une description de l'itinéraire, que vous pouvez retrouver sur une carte détaillée de la forêt de l'Isle-Adam :

- route Neuve vers le sud, plate sur presque 2 km, mais où on se bouscule un peu dans le peloton de tête, déjà les chaussures commencent à prendre l'eau, de même que le collant aspergé par les coureurs voisins ;

- un chemin longe vers le sud le mur du parc de l'Abbaye du Val, sur presque 1 km, avec une bonne montée avant le Bois de la Carrière ;

- deux bons virages glissants sur route, et l'on remonte 1 km vers le nord-est tout droit contre le vent à travers les champs des Communes, c'est là que la course au train commence à user les concurrents ;

- on rentre à nouveau dans la forêt et empruntons plein nord la route Conti sur un petit kilomètre par le carrefour du Chêne aux Loups, le carrefour Lorrentz, jusqu'au rond de l'Isle-Adam ;

- à droite toute, on prend la route des Bonhommes, sur plus d'un kilomètre pour traverser la N184 et attaquer une montée qui semble ne jamais finir, pour aboutir quand-même au Poteau de la Tour, point culminant du circuit :

- retour en descente glissante et piégeuse par la route de la Tour, une bonne chicane plate pour retraverser l'autoroute, puis la route des Pavillons nous redescend progressivement jusqu'à proximité du point de départ. Ouf !

 

Quoi, tout mouillé, sale, bien calmé, et il faut faire un 2ème tour identique ? On m'annonce à ce moment qu'il n'y a plus qu'un coureur devant moi, cela permet de retrouver une bonne motivation. J'ai finalement parcouru ce 2ème tour tout seul, sans apercevoir mon prédécesseur ni mon poursuivant. Assez peu de pression donc, si ce n'est le souhait de ne pas perdre trop de temps par rapport au 1er tour accompli en 41 minutes environ. Mais la traversée des champs et la montée au Poteau sont des moments difficiles : est-ce un poteau de torture ? Heureusement, les 3 derniers kilomètres sont globalement descendants, ce qui permet de conserver un peu de vitesse bien que mes forces soient quasiment épuisées.

Et l'arrivée en 1h22mn59s, sans avoir été inquiété aujourd'hui par un jeune loup au sprint final,

donc 2ème au classement scratch !

 

Quelques difficultés à marcher après l'arrivée, en fait mes jambes sont restées pratiquement froides, je vais donc vite me changer avant de "prendre la mort". Sandrine et Caroline ont terminé leur boucle en 1h et 1h12 respectivement, elles sont satisfaites de leur effort. Retour à l'accueil pour un ravitaillement léger et quelques échanges avec d'autres coureurs ; la remise des lots est à l'identique du briefing, sans chichi mais rapide et chaleureuse : quelques accessoires du Conseil Général du Val d'Oise qui visiblement parraine l'organisation, et une bonne bouteille de jus de pomme, ce sera plus appréciable à la maison qu'une nouvelle coupe !

 

En somme une occasion originale et épicée pour découvrir rapidement la forêt de l'Isle-Adam, sur un parcours roulant malgré les conditions très "mouillées".

 Amicalement,

Bruno de MAGONDEAUX



14/12/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres