Raid centrale Parie: avril 2014

J'ai conscience d'avoir disparu des écrans radar de l'ACB cette saison, donc je vous envoie ce témoignage de ma seule compétition de 2014 jusqu'à présent, mais quelle compétition ! Elle m'a calmé pour un bon moment...

 

J1VTT15.jpg

 

Mon témoignage "vécu" :


En premier lieu, cette 16ème édition du Raid Centrale Paris, première à se dérouler intégralement à l'étranger, nous permettait la découverte d'une région montagneuse à l'environnement très préservé, avec des paysages magnifiques.

 

Par ailleurs, même si les disciplines pratiquées ont été moins variées (pas d'eau vive, d'escalade ni de jeux de cordes), les différentes formes de tir (carabine, arbalète et sarbacane) étaient intéressantes, et nous avons eu beaucoup d'épreuves d'orientation, ce qui est à la fois un plaisir et un avantage traditionnel pour notre équipe EDF, même si quelques équipes concurrentes nous ont un peu surclassés dans ce domaine.


Malgré des étapes de longueur et de difficulté habituelle, l'épreuve a été rendue extrêmement difficile par une pluie presque continue (trois jours sur cinq, et aucun jour sans pluie) et deux étapes sur la neige :

je garde en particulier en mémoire une très longue descente du J2, dans la neige puis dans la boue, qui s'apparentait à une course d'équilibrisme sur un toboggan bosselé et revêtu de savon noir : c'était dantesque !

 

Heureusement, le confort des bivouacs (site en général magnifique, souvent au bord d'un lac, pelouse profonde et souple pour la nuit et sanitaires inégalés !) nous permettait de bien récupérer entre les 6 journées d'épreuve.


Dans ces conditions, les plus sévères que j'ai rencontrées en 20 ans de raids, ce sont une complémentarité et une solidarité fortes au sein de notre équipe EDF qui nous ont permis de tenir ensemble sur la totalité du parcours, jusqu'au terme de l'épreuve, et de finir à la 7ème place au classement général (sur 53 équipes engagées) malgré des moments difficiles notamment pour moi, mouillé et transis jusqu'aux os à plusieurs reprises ! C'est pourquoi je remercie chaleureusement mes coéquipiers pour leur entrain et leur gaieté naturelles.

 

Je retiens en particulier la vivacité d'Audrey qui récupère très vite après avoir violemment souffert du froid, Benoit qui paraît inépuisable et insensible au froid, et Olivier, stoïque et toujours prêt à donner le coup de main salvateur !

 

Ci joint un article descriptif de la course: ArticleRaidECP2014.doc

 

J5Arriv+®e5.jpg

Bruno de MAGONDEAUX



22/05/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres