SEMI MARATHON DE CANCALE - 2 JUIN 2013

 

Samedi

Deux équipages de coureurs prennent la mer.

Direction : la Bretagne.

Les cales sont remplies des tenues d’apparat et de vivres pour bivouaquer pendant les trois jours de cette fin de semaine armoricaine.

Quatre heures de navigation, le cap à l’Ouest mènent les équipages au cormorandier de Cancale. Un havre ensoleillé de repos et de repli après la course prévue le dimanche matin.

 

Un bon repas aveyronnais préparé par Cathy, l’une des deux formidables intendantes, une petite marche de détente au bord de la mer d’Emeraude et les coureurs embarquent à nouveau pour retirer les dossards et effectuer la reconnaissance minutieuse de l’épreuve, attendue avec impatience.

 

Pourvu des sextants électroniques, les marins parcourent un à un les kilomètres et repèrent les difficultés réparties sur toute la distance jusqu’à l’ultime ligne droite, le fameux Sillon le long de la plage du même nom qui conduit au pied des remparts de St Malo. Demain, ils seront atteints.

Le parcours en tête et le vent fort qui souffle de la mer sèment pourtant le trouble dans les esprits des coureurs.

 

Pourront-ils réussir le temps qu’ils se sont promis de faire demain matin ?

En plus, Cécile, l’autre formidable intendante, a bien pris soin de demander les ambitions de chacun des coureurs de noter sur des bouts de parchemin, soigneusement gardés au secret, …

 

Dimanche


Lever matinal.

Ce matin, le ciel est clément. Le soleil monte dans un bleu sans nuage. Pas de vent. Température idéale. Les temps promettent d’être bons et les coureurs rassurés.

Les esprits et les muscles se réveillent doucement avec, pour tous, le petit déjeuner de circonstance : le gâteau sport et la boisson chaude pour apporter les forces nécessaires.

 

8H, en habit d’apparat bleu et blanc de l’AC Beauchamp, court et léger (il va faire chaud sur la route), équipés des gourdes et des munitions anti-fatigue, les coureurs quittent le cormorandier, direction le stade de Cancale, en footing d’échauffement.

Cathy et Cécile filent directement à Saint-Malo pour attendre les coureurs au pied des remparts, amener les affaires chaudes d’après-course et faire les photos de l’arrivée.

 

L’échauffement se poursuit dans le stade, sur une piste bien occupée et colorée par les dizaines d’autres concurrents puis les coureurs gagnent la ligne de départ sous les arbres.

Patrice, Erick et Cathy rejoignent le sas réservé aux dossards marqués de jaune, celui des élites Réussir un Cancale – Saint Malo dans un temps record n’étant pas donné à tout le monde, Francine, Bruno, Yannick et François se placent, eux, plus loin avec les autres coureurs. Impossible de se rapprocher davantage de la ligne, la rue est comble.

 

8h30. Le coup de mousquet libère plus de 3000 participants qui s’élancent pour prendre d’assaut la Cité Corsaire.

 

Les trois élites de Beauchamp partent comme des boulets de canon.

Patrice en tête comme toujours, Erick et Cathy sur ses traces, à une allure soutenue.

Derrière, le reste de la troupe franchit ensemble la ligne de départ, trente secondes plus tard.

 

Dès le premier kilomètre, chacun s’installe finalement dans son rythme, dans sa course.

Très vite, les meneurs d’allure « 2H » et « 1h45 » sont dépassés.

Un premier objectif pour tous : ne plus les revoir avant la ligne d’arrivée.

 

Le long serpent de mer du Cancale-St Malo avale les kilomètres un à un.

Les coureurs de Beauchamp aussi. Ils retrouvent les difficultés repérées la veille. La grande montée vers la Pointe du Grouin du début de course jusqu’au 5ème, celle du Verger au 9ème, la côte du Lupin qui fait mal au 13ème mais aussi tous les très beaux passages de l’épreuve entre mer et campagne, contemplés pendant les périodes de récupération : la longue route côtière qui mène au Fort Du Guesclin, la traversée de St Coulomb et ses habitants, l’arrivée dans les faubourgs de St Malo, … Et toujours ce public amical, encourageant.

Pour aider les coureurs dans leur effort, les bénévoles proposent des ravitaillements et des points de rafraîchissement bienvenus. Comme prévu, il fait chaud sur la route de la cité malouine.

 

A ce stade, les éclaireurs d’élite de l’AC Beauchamp Patrice, Erick et Cathy sont toujours devant. Ils ne seront pas rejoints par les autres avant le ravitaillement intra-muros.

Derrière les allures sont également efficaces. François maintient l’allure fixée dès le départ, suivi de près par Yannick, régulier également puis par Bruno, qui, après un passage un peu difficile en début de course, retrouve des forces. Francine, déterminée, ferme le groupe de Beauchamp à une très belle et solide allure. Son temps en témoignera.

 

La dernière difficulté dans St Malo, la montée entre les 16ème et 17ème kilomètres, est plutôt facilement franchie par tous les coureurs et c’est la délivrance du 18ème kilomètre qui marque l’arrivée à la plage du Sillon. Enfin presque. Il reste cette longue ligne droite de trois kilomètres à parcourir, interminable, qui mène à la ligne d’arrivée, au pied des remparts.

 

Tout l’AC Beauchamp (y compris Cathy et Cécile) se retrouve en moins de deux heures dans la cité fortifiée, qui rend les armes face à la vaillance de l’AC Beauchamp. Une victoire-éclair à rendre jaloux Surcouf avec la qualification des deux coureuses de l’équipe, Cathy et Francine, radieuses après leur belle performance sur un parcours difficile.

 

Après cette belle épreuve, les équipages remettent le cap vers le havre de Cancale pour profiter désormais d’un repos mérité sous de belles heures de soleil breton et fêter cette belle course, les performances des coureurs et l’anniversaire de Patrice, l’« impeccable » aux « trois feux ».

 

Repas de fruits de mer, cruches désaltérantes et quelques souvenirs de la côte d’Emeraude et le lundi, les deux vaisseaux gris reprennent la mer pour leur port d’attache, les équipages heureux.

 

Les temps :

(2969 arrivants)

 

Patrice : 1h28’37’’ – 164ème     – 20ème VH2

Erick : 1h32’02’’ – 275ème         – 45ème VH2

Cathy : 1h36’57’’ – 487ème        – 5ème VF2

François : 1h38’02’’ – 551ème  – 197ème VH1

Yannick : 1h41’25’’ – 752ème    – 123ème VH2

Bruno : 1h44’18’’ – 963ème     – 166ème VH2

Francine : 1h53’01’’ – 1540ème – 20ème VF2

 

 

 

 

                                           



11/06/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres