Récit: Les Foulées de Beauchamp 2011 par Bruno M.

 

 

Victime d'une petite déchirure musculaire au mollet gauche à l'entraînement en forêt le 23 octobre, ma participation aux Foulées de Beauchamp risquait de se traduire par un forfait ou une défaillance. Mais après un peu de repos, quelques jours de vacances dans le Var avec de petits footings sur le sentier littoral et une bonne baignade, la douleur et la gêne ont disparu, et à part le manque d'entraînement, je me sentais apte à l'épreuve. 


Depuis sa première édition, les Foulées ont lieu sous un climat très doux pour le mois de novembre, et d'après les prévisions météo, nous étions aussi condamnés à la pluie. Mais les dieux du sport ont favorisé Beauchamp cette année, et nous avons miraculeusement bénéficié d'un temps sec pour toutes les courses de la journée, ce qui a généré une ambiance beaucoup plus agréable autour des épreuves.


100 coureurs de plus, et plusieurs grands clubs du Val d'Oise étant venus en force, la compétition s'annonçait rude. D'ailleurs, le commentateur au micro, M. LECORRE, connaît tous les habitués des podiums avec leurs performances sur les courses récentes, il fait preuve d'une véritable mémoire d'ordinateur ! En ce qui me concerne, j'ai au moins identifié comme grand concurrent V2 Hervé ROQUE, récent Directeur de course de l'Ekiden de Taverny, il faudra vraiment se battre !


Après un petit retard occasionné par la sécurisation du parcours, Raymond LAVAUD, maire de Beauchamp, donne le signal de départ au pistolet. Un peu de bousculade au départ, il y a du monde, et ça bouchonne un peu, d'autant que l'allure des leaders n'est pas excessive pendant le tour de stade. Dans le premier kilomètre, chacun trouve progressivement sa place. Visiblement, Sylvain CUISSART mène très vite la course, avec quelques poursuivants, et je me trouve à la fin d'un premier peloton d'une dizaine de coureurs, parmi lesquels figure évidemment Hervé. Plein de fraicheur mais sachant mon manque d'entraînement qui me pénalisera en résistance, je reste sagement dans ce peloton, à une allure soutenue mais avec un "soupçon" de marge qui me permettra d'assurer le 2ème tour.


Le parcours dans les rues de Beauchamp est beaucoup plus convivial sans la pluie : beaucoup d'habitants sont sortis et encouragent les coureurs, et en particulier ceux arborant le maillot de l'ACB, c'est un vrai plaisir pour nous ! 
Le peloton s'étire un peu et me permet de dépasser quelques concurrents, jusqu'à atteindre et doubler très doucement Hervé, juste avant l'église de Beauchamp où mon épouse Patricia sécurise le carrefour. Plus loin, je profite bien de la descente vers l'avenue Kurnonski, subit ensuite une courte faiblesse sur le plat. C'est la fin du premier tour, Hervé est juste derrière moi, mais dans la petite montée jusqu'au rond-point de la chasse, il ne semble pas me menacer, et je m'efforce ensuite de maintenir mon rythme sur le "plateau" de Beauchamp. Les écarts augmentent un peu, mais je reste bien en contact avec les leaders du peloton, et nous apercevons même un des poursuivants de Sylvain, en maillot rouge, qui semble faiblir un peu. A chaque carrefour principal, je suis fortement encouragé par les bénévoles signaleurs du club, me donnant du coeur à l'ouvrage, je ne peux pas les décevoir avec ce soutien massif !


Donc, vers le 2ème passage à l'église, je porte une attaque sur mes prédécesseurs, c'est laborieux mais ça passe, je fait un petit écart dans la descente, je double le maillot rouge sur l'avenue Kurnonski, et craignant toujours une remontée d'Hervé, je puise dans mes dernières réserves d'énergie pour atteindre le stade puis effectuer le dernier tour de piste, avec un dernier dépassement, ouf, personne ne m'a rejoint, je termine totalement essouflé en 32mn33s, il semble que je sois 5ème au scratch et 1er V2 : contrat rempli !
Je suis surtout rassuré de n'avoir ressenti aucune gêne au mollet, ma blessure est au moins provisoirement maîtrisée...


Passé le sympathique stand de distribution des cadeaux Clarins, c'est la détente et les congratulations entre compétiteurs, un moment de soulagement et de grand plaisir. Puis je commence à guetter l'arrivée de mon fils Thibaut, juste 18 ans, qui a horreur de la course à pied et en règle générale des efforts d'endurance, mais a néanmoins accepté de faire sa 1ère course "non scolaire" aux Foulées de Beauchamp, avec juste un footing préalable lundi dernier. Il approche enfin du stade, un peu défraichi, mais parvient néanmoins à sprinter sur les derniers 100 m, dépassant plusieurs concurrents. Il réalise un peu moins de 50 mn, et me raconte sa course, très irégulière mais en définitive achevée. Je le rassure au retour, c'est normal de souffrir quand on manque d'entraînement et d'expérience ! Je commence en fait à le préparer pour l'année prochaine...


Après une bonne douche à la maison (c'est tout l'intérêt d'une course "à domicile"), je retourne au centre des sports juste à temps pour la remise des prix, qui s'effectue dans des conditions idéales : au sec, au chaud, assis, et avec l'animateur qui trouve toujours une anecdote ou un bon mot pour entretenir une excellente ambiance. D'ailleurs, la salle est pleine, et pratiquement tous les "impétrants" au podium sont restés ! Il est vrai que le cocktail est déjà prêt juste à gauche, comme récompense finale...


Les podiums s'enchaînent alors, et l'ACB y est bien représenté, avec en particulier Sylvain vainqueur au scratch et Marie-Line 2ème féminine. Le maire est toujours présent et le journaliste de la Gazette du Val d'Oise mitraille tous les récipiendaires avec leurs coupes, c'est la plus belle cérémonie de résultats que j'aie connue depuis très longtemps, qui couronne le très grand succès des 2èmes Foulées de Beauchamp :  tout le mérite en revient à l'équipe organisatrice qui a fourni un travail énorme, et que tous les participants ont félicité !

Bravo à l'ACB, dont les manifestations sont promises à un grand avenir !

Bruno de MAGONDEAUX



09/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres