Vex'in Trail: 13 juin 2015

 

index.jpg

 

 

 

Ce samedi 13 juin, le village de St-Clair sur Epte organisait pour la 2ème fois le Vex'in Trail.

L'accueil avait lieu dans le domaine très champètre de la salle des fêtes , avec un village de course installé sur une grande pelouse, animée avec des jeux d'enfants et un stand permanent de tir-à-l'arc.

Remise du dossard immédiate, l'ambiance est très sympathique et familiale.

Environ 300 coureurs se sont répartis entre les itinéraires de 9 et 22 km.

Il fait beau et chaud, avec un petit vent de sud-est, le terrain est très sec. Le départ commun est donné vers 14H30 après un échauffement guidé en commun sur la pelouse et un petit briefing de sécurité et d'encouragement. 

Je me trouve dans le premier peloton sur le premier kilomètre, puis dès la séparation des deux itinéraires,

je suis juste derrière le leader dans un grand champ en dévers.

Je fais connaissance : c'est un V2 de l'Essonne, qui me rassure en m'expliquant qu'il n'y aura aujourd'hui qu'un classement scratch ! Je le laisse partir dans une énorme montée, puis sur le plat suivant, je le rejoins, et tout doucement lui montre toute l'efficacité des Hoka One-One.

Bref, au tiers de la course, il renonce à me suivre et je me retrouve seul. Cette région est la plus vallonnée du Vexin, et l'itinéraire est principalement composé de grands chemins entre les champs, avec des paysage du type "Les coquelicots" de Van Gogh, mais je suis un peu déçu qu'on ne fasse que longer des bois, sans jamais y pénétrer.

C'est d'autant plus regrettable que le soleil cogne très fort et qu'on recherche donc la moindre parcelle d'ombre. A mi-course, j'ai au moins 300 mètres d'avance sur mes poursuivants, par conséquent au ravitaillement je m'arrête carrément 30 secondes pour bien boire.

Peu après, on attaque une grande prairie en pente, avec une succession de montées, dévers et descentes fortes jusqu'à un étang autour duquel les pêcheurs ne sont pas d'une grande aide pour détecter le bon parcours. Je retrouve néanmoins les marques rouges, avec de longs plats, tandis que la chaleur commence à m'user un peu. Vers 14 km, on repasse par le village de St-Clair : magnifique église avec un superbe clocher, mais elle précède une grosse et longue montée jusqu'à un grand verger dans lequel a été tracé une sorte de long cross sur herbe. A sa sortie, c'est de nouveau un long chemin entre les champs, sans ombre, puis un petit hameau (j'entends au passage des bruits séduisants de piscine !).

Encore un grand chemin au soleil, puis enfin on longe un bois et on y pénètre en descente, pour franchir une spéciale "trail" : comme au Deux Buttes de Marines, c'est une succession de grosses bosses en sous-bois, dont l'une nécessite l'usage d'une corde : la vitesse tombe à près de zéro sur un petit kilomètre, puis ça se calme, sur un agréable single plat et une légère descente par laquelle on sort du bois.

Je commence à dépasser les derniers concurrents du 9 km. Encore un effort, il faut traverser tout le village jusqu'au terrain de la salle des fêtes, et c'est l'arrivée et le soulagement après cet effort intense, récompensé par une premlière place, en 1h34mn8s.

Ravitaillement, échanges avec mes concurrents, petite toilette de chat, et une bonne séance de tir-à-l'arc pour me reposer. Le podium est réduit au classement scratch féminin et masculin de chaque course, mais très chaleureux, avec photos et remise par le maire de St-Clair d'un lourd assortiment de produits locaux ! 

 

Bref, un parcours chaud et pas assez forestier, mais de très beaux paysages, une organisation simple, efficace et chaleureuse qui donne vraiment envie de revenir l'année prochaine...

 

Bruno de MAGONDEAUX



14/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres