Trail des deux buttes: 12 avril 15

index.jpg

 

Je crois que j'étais le seul représentant de l'ACB ce matin à Marines pour le Trail des Deux Buttes,

c'est dommage car c'était une très belle course et dans des conditions idéales.

 

Parmi les trois distances proposées, 11, 22 et 32 km, j'avais choisi ma distance favorite, 22 km. L'organisation a fait le plein, c'est-à-dire 200 concurrents par course

 

Organisation bon enfant mais efficace, avec beaucoup de bénévoles à l'accueil et sur les parcours. 

Itinéraire majoritairement roulant et sec, ponctué des fameuses buttes, pas trop hautes, et de quelques bourbiers, mais surtout épicé vers la fin par un assez long parcours de cross, suite de bosses, fossés, passerelles, virages serrés, bref un passage dans lequel il faut perpétuellement se relancer et on ne peut pas prendre de vitesse.Heureusement, il ne restait plus ensuite pratiquement que de la descente et un peu de plat pour finir un parcours qui faisait en réalité presque 24 km, et non pas 22.

 

Parti dans le groupe de tête, après le premier kilomètre, j'ai me laisse distancer par trois concurrents un peu trop rapides pour moi, mais en tâchant d'en garder toujours un en vue. Après environ 30 minutes, l'un d'eux s'arrête, réalisant qu'il venait de perdre sa puce de chronométrage. Il repart à l'envers pour la retrouver, et il finira la course dans les 6 premiers malgré ce handicap !

 

Je finis par rejoindre le 2ème, qui a un peu ralenti, puis dans une descente bien boueuse, j'atteins le leader. Très rapidement, on avait rejoint les derniers coureurs du 32 km, partis un quart d'heure avant nous, et par conséquent on dépasse sans cesse, jusqu'au point de séparation des deux parcours, vers 14 km.

 

Sur ce dernier tiers de course, nous courrons à deux en tête, parfois de front, parfois en tandem, l'un devant, puis l'autre alternativement, nous faisons donc connaissance. Grâce à mes nouvelles chaussures, je peux maintenir une bonne vitesse dans les portions ouvertes, sans trop me fatiguer. Je suis finalement en tête en arrivant au fameux circuit de cross, puis je fonce dans la descente pour éviter le coup du sprint par mon jeune concurrent : ça fonctionne, j'arrive en tête avec une dizaine de secondes d'avance,

 

c'est gagné en 1h38mn26s

 

Le podium est réservé seulement aux trois premiers féminins et masculins au classement scratch de chaque distance.

Pas de coupe, mais un lot de produits régionaux du Vexin : huile, farine, miel, c'est original et ça servira...

 

Belle journée, belle réussite, je reviendrai certainement à Marines...

 

ADDENDUM : HOKA, des chaussures qui me poussent !

Depuis quelques mois, vous avez peut-être repéré comme moi un stand de chaussures HOKA ONE-ONE lors de compétitions comme le trail des Marcassins et le Maxicross de Bouffémont.

Ces chaussures sont surprenantes par la hauteur de leur semelle et leur légèreté. Pour remplacer mes MIZUNO d'entraînement vieillissantes, je me suis laissé tenter par des HOKA Clifton mixtes route-chemin. Le 1er essai voici trois semaines en forêt a été une révélation : légères comme des chaussures de compétition sur courte distance (220 grammes), mais très bien amorties, confortables et montées comme sur des ressorts :

neutres jusqu'à 13 km/h, elles se réveillent vers 14, et elles sont heureuses à partir de 16

et elles le montrent en repoussant le talon vers le haut et l'avant à chaque foulée, l'effet est incroyable car il encourage la vitesse et réduit la fatigue. Bon, sans doute cet effet est-il temporaire, mais j'ai décidé d'en profiter à la première course, et je n'ai pas été déçu ce matin !

Je précise que je n'ai aucune action chez HOKA...

 

Amicalement,

Bruno de MAGONDEAUX



13/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres