Récit: La Voie Royale par Bruno - 17 octobre 2010

 

La Voie Royale (5, 10km et semi-marathon) est sponsorisée par plusieurs entreprises installées à St-Denis, en particulier EDF dont les services centraux de la Production et de l'Ingénierie sont rassemblés à Cap Ampère où travaillent environ 3000 personnes.

La participation de ses résidents et proches à la course de 10 km est encouragée et fait l'objet de communication interne. Entre 100 et 200 engagés viennent de cette démarche et figurent sur une grande photo de groupe. C'est pourquoi je me devais d'être encore une fois présent à cette manifestation, ce qui me fait manquer malheureusement l'Ekiden de Taverny avec le club.

 


Le départ du 10 km est à 14 H, et cette année dans un climat hivernal (froid et vent), sans même bénéficier du soleil qui rayonnait sur l'Ekiden le matin. Avant l'échauffement, je suis encore emmitouflé et pourtant frigorifié !

 

Sur l'espace de départ, ça va mieux, avec environ 1000 coureurs autour, on se tient chaud.

Signal de départ : malgré la meute d'élites qui s'élance, je m'efforce cette année de rester raisonnable en début de course pour éviter de m'effondrer comme l'année dernière après seulement 2 km menés à fond de train (6mn40s).

Rythme soutenu donc pour ce tour de Saint-Denis (parc de la Légion d'Honneur, Basilique, canal), ça commmence à tirer lorsque la course longe l'autoroute A1 dans les quartiers neufs de la ville, je ne suis pas arrivé malgré ma motivation à suivre une féminine étrangère, mais je réussis à maintenir à peu près l'allure et à dépasser la plupart des concurrents d'un petit peloton dans lequel je me situais.

 

A 9 km, c'est le fameux passage sur la piste intérieure du Stade de France, avec les encouragements réels et simulés du public (quasi-absent du reste du parcours, probablement en raison du climat), puis enfin le tour de stade extérieur de l'arrivée, où je termine après un ultime effort à 35mn40s, seulement 6 secondes de moins que l'année dernière.

Je suis 19ème scratch de la course, et 1er Vétéran 2.

 

Ma fille Sandrine arrive en 50mn05s, elle aussi a gagné quelques secondes, mais ayant changé de catégorie, elle est 4ème Sénior Femme, les 3 premières étant devant moi !

Cette compétition est vraiment très disputée, avec les 3 premiers coureurs sous les 30 minutes.

Bref, il faudra mieux s'entraîner l'année prochaine, et peut-être moins cumuler de courses en 1 mois...

 

Bruno M



22/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres