Mon 1er CD: Le récit de Jacques

Mon 1er courte distance

Dimanche 12h30 arrivée sur la jetée du lac d'Enghien où se trouve le parc à vélo. Température fraîche et pas mal de vent. Je trouve rapidement l'emplacement qui m'est attribué, juste en bordure du lac. Après un rapide tour d'horizon, j'aperçois les bouées à peine visible d'où je suis et qu'il faudra aller contourner…. Doucement, je prépare casque, dossard, lunettes, chaussures pour le vélo et enfile la combinaison. Lors du briefing on nous annonce plus de 500 participants et une température de l'eau de 18 ° supérieure à la température ambiante donc pas de problème pour la mise à l'eau.  Je suis dans les derniers à me mettre à l'eau (je n'aime pas faire du sur place) et à 13h30 le départ est donné.

 

Dès le départ les sensations ne sont pas bonnes, je n'arrive pas à bien synchroniser mouvements et respiration et suis tout de suite en queue de peloton. Quelques minutes plus tard, étant le dernier, je suis escorté par un zodiac, leurs occupants me demandent si « ça va ?» Pas trop, mais on verra bien… J'ai de plus en plus envie d'abandonner et de monter à bord du zodiac.

Devant, à quelques dizaines de mètres, je vois un bonnet rose et la distance qui nous sépare semble se stabiliser, ce qui me donne un peu de réconfort. Enfin  la première bouée, celle qui de la rive me paraissait inaccessible. Après environ 200 m, 2ème  bouée, celle qui marque le début du retour. A partir de ce moment je sais que j'irais jusqu'au bout de ce calvaire. Après quelques changement de direction (difficile d'aller tout droit quand on est seul), j'aperçois  enfin l'arrivée, je demande à mes accompagnateurs bateau à combien de temps j'en suis : verdict 40'. Ils continuent à m'encourager et me disent que c'est jouable, alors j'essaie d'accélérer un peu.

Ca y est ! 2 bras secourables m'aident à sortir de l'eau et tout de suite surprise : les encouragements de Sissi qui m'accompagne jusqu'à l'entrée du parc à vélo. Au passage un coup d'œil au chrono :50'34 .Entouré par 3 juges (normalement je devrais être arrêté temps maxi natation 50') voyant ma détermination à continuer et vu mon état physique (tout va bien, je suis sorti de l'eau), ils me laissent continuer ouf je n'ais pas fait tout ça pour rien.

Enlever la combi, mettre casque, dossart et c'est parti  pour 41 km de vélo. J'ai quelques difficultés à chausser directement sur le vélo comme les pros, mais c'est parti. Là, c'est super, j'ai toute la route pour moi et beaucoup d'encouragements .Après 4 km, je rattrape (enfin)  et double un puis deux concurrents. J'arrive  sur la boucle qu'il faut faire 3 fois, et là, je me retrouve avec tout ceux qui savent nager et ont 1 ou 2 tours d'avance sur moi. Arrive la première partie de la côte et surprise, beaucoup sont scotchés au bitume, certains sont à pied, alors je me fraye un passage et grignote quelques places .La fin de la côte est vraiment terrible (16%), relance sur le plat, penser à se ravitailler et descente à fond (55 km/h) .

Deuxième et troisième tours avec autant d'énergie et de détermination  même si la 3° cote fait vraiment mal aux jambes, et toujours Sissi pour m'encourager.

Retour au parc à vélo et après un changement rapide de chaussure c'est  reparti pour 10 Km de CAP. Début un peu difficile, mais au bout de 2 km je suis dans l'allure, et je continue à grignoter des places. Aucune idée des temps au kilo, je me concentre sur les concurrents qui me précèdent et que je remonte petit à petit. Toujours le soutien de Sissi qui est revenu à Enghien et c'est bientôt la ligne d'arrivée. Dernière petite frayeur à 200m de l'arrivée avec début de crampes aux ischios qui me stoppe net. Après quelques pas de marche, je repars pour franchir la ligne d'arrivée en 3h 10'.

Au passage de la ligne, j'ai les félicitations (pour ma remontée) de l'arbitre  qui m'avait laissé poursuivre l'aventure après la natation et dit avoir pris la bonne décision. Et bien sur l'accueil  chaleureux de Sylviane.

 

J'arrive un peu fatigué, mais pas épuisé et surtout ravi d'avoir été au bout de ce défi.

399ème sur 428 classés, mais 500 au départ.

50' pour faire le 10 km

 

Jacques S.



02/06/2010
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres