La course du Muguet à Cergy: 01 mai 14

26352_small.jpg

 

Agnes kolton

 

 "Eh bien voilà, c’est fait, et pourtant à la base sans grande conviction, juste

"pour le fun" et l’envie de ne pas laisser tomber les copines.

 

Il y a un début à tout, la Course du Muguet en est un exemple et concrétise

cette première « petite année » passée à l’A.C.B., à s’entraîner en dilettante.

 

On a beau se dire : « On y va pour s'amuser », la pression est là quand même.

Le rendez-vous à 8h15 devant le stade a cependant le mérite de faire baisser la pression, juste assez avant de se retrouver à chercher son dossard, tester sa puce

et partir pour l’échauffement, où là, ça vous reprend.

 

Course du muguet 1.jpg
 

 

A 10h00, les néophytes dont je fais partie, sont loin derrière la ligne de départ,

et une fois le coup d’envoi donné, il nous faudra bien 1’20 avant de pouvoir franchir

la ligne et commencer à trottiner au milieu de près de 1200 participants.

 

Puis c’est parti, on prend son allure, doucement au début, il ne faut pas se « griller » …

et hop !!! Dans la première descente, on relâche les bras et on commence à se laisser aller, tout en se concentrant et en s’enfermant dans sa bulle, cette bulle de pensées positives qui va nous aider à tenir tout le temps de la course.

 

 Et voilà que la première boucle est déjà terminée (en un peu plus de 35 minutes).

Je ne m’en suis même pas rendu compte. Je sens que j’ai de la ressource sous les baskets et en profite pour accélérer et doubler d’autres concurrents.

 

Arrivée au 7ème km, passage dans les chemins de terre au milieu de flaques,

des cailloux et d’un peu de boue, les jambes se durcissent et le souffle se raccourci,

mais il ne faut rien lâcher ; et pourtant il y a cette dernière « côte »

qui n’en finit pas de vous achever !!!

 

 Puis j’entends sur le côté : « Aller Beauchamp !!!  Plus que 700 mètres … » 

Mais ces foutus 700 derniers mètres semblent durer des kilomètres ...

 

 Et c’est enfin l’arrivée à 59‘45’’ au chrono de ma montre, ou presque, car reprendre

son souffle est tout ce qui compte à ce moment-là

(1 h 01‘ 38’’ officiellement et la 971ème place au classement)

et pour tout dire, déjà énorme et tellement mieux que ce que

je m’étais imaginée pouvoir faire.

 

 Ça y est, c’est fini. On l’a dit, on l’a fait.

Je suis ravie de cette première et j’ajouterai presque :

à quand la prochaine ?

 

 courses MAMAN MAI 2014 060.JPG

 

 Pour conclure, je tiens à remercier nos coachs, Sissi, Mumu, Dominique et tous ceux

qui nous ont prodigué leur temps et leurs bons conseils ainsi que tous nos supporters, ceux qui ont spécialement fait le déplacement et ceux qui nous ont porté en pensées tout au long de cette course, par leurs encouragements et leur confiance en nous."

 

images.jpg

 

Veronique Lullien

 

 La récompense … la récompense …

 

On ne commence pas une compétition par une récompense et surtout pas avant d’avoir fait sa première course mais c’est ce mot que j’entendais à répétition depuis mon inscription à la course du Muguet lors des derniers entraînements.

 

Jusqu’au jeudi 1er mai 2014, 1:03:14 de course à mon chrono (1:04:21 temps officiel)

 je ne suis pas encore sûre de comprendre ce qu’est la « récompense (jargon de course) » et puis çà y est, je passe la ligne d’arrivée, je pense avoir compris.

 

Je déroule le film …

 

 

courses MAMAN MAI 2014 063.JPG
 

 

Septembre 2013, on est un petit groupe de « mamans quadras débutantes »

s’initiant à la course à pied… Notre coach, Sylviane, responsable de l’équipe féminine, adapte et allège le programme des séances pour nous permettre une entrée en douceur.

 

Janvier 2014, c’est fini ! les débutantes « à la corde comme tout le monde » et on se doit d’avaler l’intégralité du programme tout en dévorant des yeux et d’envie les plus « affutées ». Pas de découragement, de la ténacité, de la régularité tout au long de l’hiver, du plaisir, de la détente cérébrale, des échauffements collectifs (que j’ai enfin pu rattraper) tout en papotant … et je m’accroche pour tenir un certain rythme.

 

Beaucoup de solidarité dans cette équipe féminine et d’encouragement à mon égard…

des liens amicaux se tissent aussi … En plus de Sylviane et de Murielle,

Dominique est toujours là pour me donner de précieux conseils dans ma progression…

L’heure d’une première compétition approche … je « loupe» celle du lac d’Enghien suggérée par Murielle (vacances de printemps obligent !) mais Sylviane m’en promet une autre … celle où j’entends parler de deux boucles de 5 kms,

d’une côte bien comme il faut juste avant l’arrivée … d’un beau sponsor de course …

« Allez, il faut te lancer ! »

 

Le Jeudi J arrive. (çà cogite depuis quelques nuits) …

Je croise ici et là tous les athlètes du club, … et puis 1.200 coureurs au départ,

la découverte de l’inconnu … Au coup de feu, « emportée par la foule, » je prends le départ avec Didier, un ami passionné de course m‘accompagnant  pour mon chrono et non le sien… et c’est parti : montée d’adrénaline, un objectif majeur … finir cette course …

Prise dans l’ambiance, je me concentre, les kms défilent, je ne profite pas

du paysage mais j’aime çà ; je me sens bien jusqu’au 7ème km

(avant je suis doublée au 5ème par le vainqueur de l‘épreuve, tant pis)

 

 

çà se complique au 8ème, les jambes suivent, le souffle beaucoup moins,

çà tire sur les abdos … Je me laisse guider par Didier et me remémore tout

ce que vous avez pu me transmettre depuis que je pratique la course à pied à vos côtés on ne lâche rien ! Je veux tenir jusqu’à l’arrivée et même avec des fourmillements dans les mains (drôle de sensation).

 

Sylviane vient à ma rencontre pour que je franchisse la ligne …

J’attends avec impatience ce fameux arceau gonflable rouge « New Balance »,

soi-disant après un dernier virage que je ne vois pas, et j’entends plus que

900, 700, 400, 300, 200, 100, 50 m … (ce dernier « kilo » est interminable),

et puis j’entends:

 

« çà y est, tu es arrivée ! »

 

A cet instant, je comprends qu‘elle est là,

la RECOMPENSE ! Je suis allée au bout de mon premier 10.000

 

 

courses MAMAN MAI 2014 042.JPG


 

Merci à « La Coach », à ma Coach du dimanche, merci à Dom’, à Alain,

à Valéry (mon mari) d’être venu nous supporter, merci à Didier d’avoir

partagé cette course avec moi. Encore merci à toutes et à tous !

 

Maintenant c’est le piège car, avec « un premier chrono et un début d’addiction, »

il va falloir relever un nouveau défi !

 

 

Voici le lien pour les photos de la course du Muguet (prises par William)

https://plus.google.com/photos/105398650459114215499/albums/6008409449104363505?gpinv=AMIXal8omtOLqNRiJR2WpSqqc3dqWPImEaIdisN11-IzXhWMYPJFyzR1nF0gZX02v7id2EwiN45LzdS3Y5NTAYPwxvpSRAL7xOBk9Ndf7BtXJc-z8OnKRkc&cfem=1&authkey=CIj556nFgLH02wE

 



02/05/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres