DAVID: MON 1 ER MARATHON

                                           

Dimanche 16 juin 2013 - 4ème MARAISTHON, le marathon du marais poitevin

 

Au programme du week-end dernier, il y avait pour moi non pas les 6 heures de Beauchamp mais bien une autre course … mon premier marathon !!!

Parti rejoindre mes Deux-Chèvres natales pour fêter quelque évènement familial, j'avais en effet décidé d'en profiter pour prendre le départ de la 4ème édition du "Maraisthon", le premier éco marathon de France, au coeur de la Venise verte.

 

Ce dimanche débute par un réveil matinal pour un glucidique petit déjeuner, pour rester dans l'esprit "première fois", je délaisse l'habituel pain pour une généreuse pasta party !

Et puis l'heure tourne … alors en tenue et hop direction le village de Coulon à 15 min en voiture.

Je précise que je ne suis pas seul puisque mon (petit) frère m'accompagne et prendra lui le départ de l’autre course du jour, un 10 Km.

Me voici dans le couloir du départ, je cherche et repère le meneur d'allure le plus rapide (en 3h30) ce qui n'est pas bien difficile vu qu'il est affublé de deux jolis ballons rouges, il est un peu derrière moi … et je me fais la promesse de l'y laisser (mon objectif avoué étant de terminer en moins de 3h30) !!!

 

8h30 - coup de pistolet du starter, voilà c'est parti : un début de parcours à travers le village de Coulon puis nous entamons, pour la première fois, la boucle de 20.5 Km … et force est de constater qu'il fait déjà bon sous les premiers rayons du soleil. Les prévisions météo suivies avec intérêt annoncent une journée chaude et ensoleillée, je sais par conséquent que je vais devoir être attentif à l'hydratation comme à l'alimentation, fort de vouloir éviter de revivre une fin de course difficile comme celle du Trail de l'Orangerie mi-avril.

 

Après les premiers kilomètres je constate sur ma montre que je suis un peu rapide, je lève donc le pied et tente de trouver un rythme aux alentours de 4'40 au kilo. Il me faudra attendre le 9ème Km pour commencer à avoir réellement de bonnes sensations dans les jambes (temps de pré-chauffage ?!?) mais sinon le parcours est "symplat", alterne le bitume et ces chemins blancs qui traversent le marais, chose appréciable le parcours est relativement ombragé.

 

Lors de cette première boucle comme la suivante, nous sommes encouragés tant par les marcheurs du 11 Kms dont le parcours les amène à notre rencontre, que par le public ou les bénévoles, le nom du coureur figurant sur le dossard, les encouragements sont même parfois nominatifs, notamment de la part des enfants ... l'ambiance est vraiment très chaleureuse, bref que du bon pour le moral !

 

Fin de la première boucle, le retour à Coulon est également vécu comme … celui de la chaleur, au sortir des chemins blancs ombragés la transition et le retour sur le bitume est difficile …

Mon frère m’attend dans le village pour m’encourager, il a fait un bon chrono sur son 10 ce qui forcément me motive encore un peu plus ! Pour l'anecdote, quelques kilomètres plus loin c'est l'idée fixe, je ne pense plus qu’à cette bassine d’eau disposée au sortir du village dans laquelle je vais à nouveau pouvoir plonger avec délice ma casquette avant de me la remettre ruisselante sur la tête !

 

Passé le 25ème Km, me vient cette autre idée que mon premier marathon est … en train de vraiment commencer, là …dans cette deuxième boucle, c'est maintenant l'épreuve de vérité face aux kms restant à parcourir jusqu’à l’arrivée ! A partir du 32ème Km, je vais d'ailleurs connaître une petite baisse de régime, d'autant qu'une douleur s’invite dans la cuisse droite, je ne lâche rien pour autant …

 

Au niveau du village du Vanneau, c'est la fête des pères … mes deux enfants sont là, idéalement placés par leur grand-mère dans la seule montée du parcours … instants précieux, mon fils puis ma fille courent à mes côtés et croyez-le ou non, leurs encouragements valent tous les gels du monde !

"Papa" s'accroche tant et si bien qu'il remonte alors la future 3ème féminine de ce maraisthon (je l'avais en ligne de mire et grignotais du terrain depuis un moment …). Je m’efforce ensuite de maintenir une allure en deçà des 5 min au kilo, je continue de remonter quelques autres coureurs, avec une pensée pour les propos de Seb' … c'est vrai que ça booste le moral !

 

Au 40ème Km, une surprise m’attend … mon frère est venu au devant de moi pour m’encourager, il a même encore des jambes pour courir un peu à mes côtés avant toutefois de couper à travers pour rejoindre mes enfants et l'aire d'arrivée. Tant pis pour la cuisse, maintenant je prends le risque des crampes et décide de tout donner pour essayer de passer sous les 3h20 … et il s'en faudra de "peu" pour je n'y parvienne !

 

A l’arrivée, un chrono de 3h20’31 de ce premier marathon.

Voilà qui vient clore avec satisfaction ma première saison.

 

David

 

PS : Si ce premier marathon s'est vécu "en famille"- vous l'aurez compris - je tenais à vous dire MERCI à tous et toutes pour les encouragements reçus sur la piste lors des entraînements.

L'ACB peut sincèrement s'enorgueillir de l'esprit sportif et convivial de ses membres alors …

Rendez-vous après l'été pour une deuxième saison.

Avec bien sûr le marathon de Vannes dès Octobre pour la débuter !!!

N'est ce pas Marouane … même si nous on se retrouvera avant sur le triathlon de Chantilly ;o))



03/06/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres