Marche : Diniz améliore son record de France sur 20 km
Yohann Diniz, ici lors de l'épreuve du 50 km marche aux championnat d'Europe d'athlétisme 2010, a battu son propre record de France à Lugano le 18 mars. | REUTERS/ALBERT GEA
Disqualifié lors des Mondiaux 2011 à Daegu, cette fois, à Lugano lors de la 2e étape du challenge de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le Français Yohann Diniz ne s'est pas fait surprendre. Le double champion d'Europe du 50 km marche a même amélioré dimanche son record de France du 20 km, en 1 heure 17 minutes 43 secondes, en prenant la 2e place de l'épreuve derrière son rival annoncé pour les JO, l'Italien Alex Schwazer (1 h 17 min 30 sec). Schwazer, champion olympique du 50 km à Pékin et désormais revenu à son meilleur niveau, a démarré à moins de 1 000 mètres de l'arrivée pour distancer Diniz.
Le marcheur du Haut-Adige s'était un peu perdu dans la gloire post-olympique, finissant plus souvent sur les pages "people" des magazines - il partage la vie de la médiatique Carolina Kostner, une des meilleurs patineuses artistiques du monde, que pour ses performances sur le terrain. Mais, après avoir changé d'entraîneur il y a un an et demi, Schwazer semble avoir retrouvé la foi. Il a ainsi réalisé 2 heures 28 minutes 10 secondes sur 35 km, en janvier près de Rome, une référence.
Le Champenois a abaissé de 1 min 15 sec. son précédent record de France, établi le 20 mai 2007 à Leamington (Angleterre). "On savait le parcours rapide, et la température était idéale pour la marche, entre 10 et 11 degrés, mais il y a eu également deux averses pendant l'épreuve", a indiqué à l'AFP Pascal Chirat, entraîneur du vice-champion du monde 2007 du 50 km. "Il est resté un peu en retrait de Schwazer et de Barrondo Garcia en début de course, avant de s'emparer du commandement quasiment jusqu'au bout", a ajouté M. Chirat.
Schwazer et Diniz se rendront le week-end prochain à Dudince (Slovaquie) pour la 3e étape du challenge de la IAAF. Leurs chemins divergeront alors : Diniz y disputera à nouveau le 20 km, alors que Schwazer, qui doit encore réaliser les minima fixés par sa fédération, montera sur 50 km.
Le monde Sport .fr
A découvrir aussi
- LA vidéo des Foulées de Beauchamp par David G.
- Cross d'Antony: Tous les résultats
- Christophe Lemaître: Son interview dans l'Equipe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 114 autres membres