Marathon de Paris : la douce obsession de l’asphalte

Depuis plusieurs mois nos coachs Alain et Sylviane préparent des athlètes de  l'ACB à se confronter à la distance mythique du marathon. Les marathons de Paris, de Cheverny et de Lille verront nos courageux(se) amis démontrer une fois de plus que l'impossible n'est qu'un objectif plus haut que les autres !! Ils auront fait preuve d'abnégation pendant ces longues sorties hivernales et nos coachs auront une fois de plus partager leur science de l'entrainement. On peut leur souhaiter de la réussite, du plaisir, de la souffrance mais surtout qu'ils vivent chaque mètre de ce défi en pleine conscience d'un moment unique !

Pascal.

Marathon de Paris : la douce obsession de l’asphalte

 

 

https://static.blog4ever.com/2009/07/330629/Marathon-de-Paris.PNG

 

 

 

 

 

Voilà le printemps, et avec lui, le retour des mangeurs de bitume... La peau sur les os, la libido à zéro, elles et ils s’agglutineront chaque week-end dans des sas de départ pour vivre la plus intime des épreuves collectives. Celle qui consiste à cavaler religieusement le long de 42,195 km de ligne bleue tracée au sol pour être sacré(e) - noble distinction - marathonien(ne). Prochaine étape: dimanche 3 avril pour le marathon de Paris.

Une épreuve qui évoque immanquablement les plans d’entraînement draconiens, le régime à base de spaghettis trop cuits et de gels énergétiques aux couleurs improbables. Sans oublier les acronymes barbares : IMC (indice de masse corporel), FCM (fréquence cardiaque maximale) ou VMA (vitesse maximale aérobie)...

Avec Marathon, un recueil de dix nouvelles, Pascal Silvestre nous réconcilie pourtant avec ces ascètes de l’asphalte. Il les dépeint fragiles, pétris de doute, presque touchants. Les états d’âme de ces anonymes de la route, l’auteur les connait par coeur. Fondateur et rédacteur en chef du site Runners.fr, il s’est converti à la course à pied en 1992 à la faveur d’une installation à New York, pour ne pas s’empâter après une rupture avec le tabac. Sa ferveur ne s’est jamais démentie.

Agé de 54 ans, l’homme a bouclé 56 marathons aux quatre coins du monde dont un en 2 heures 39 à Berlin en 2005. A près de 16 km/h de moyenne. Il a donc autorité pour nous guider dans cet univers hautement et délicieusement addictif. D’Angélique, la vieille dame à fauteuil roulant du Jardin du Luxembourg qui court désormais par procuration, à Louise, infirmière parisienne et marathonienne capée mais psychologiquement anéantie par les attentats du 13 novembre 2015, tous les coureurs sur route se retrouveront. Leurs proches, eux, les comprendront un peu mieux, à moins qu’ils ne renoncent définitivement à leur compagnie.

Compassion

Marathon invite à réflechir sur la propension qu’a l’être humain à s’infliger une sublime souffrance physique pour se forger des souvenir extatiques. Sa lecture est une occasion d’appréhender -ou de revivre-, douilletement pelotonné(e) sur son canapé, les affres d’une discipline aussi merveilleuse qu’impitoyable.

On souffre avec le coureur dans le déni de blessures irréversibles. On compatit avec celui qui rentre d’un entraînement le moral dans les chaussettes. On s’émeut d’en voir un troisième conquérir de haute lutte la reconnaissance d’un père ou l’admiration d’un enfant par la grâce du chronomètre. La course à pied est source de larmes, de bonheur comme de dépit, mais elle est aussi une source inépuisable de réflexion et d’inspiration, de folie et de sagesse.

Sur le parcours des héros ordinaires de Marathon, on frôle les silhouettes et on perçoit le souffle de champions olympiques mythiques disparus comme Alain Mimoun et Emil Zatopek, « la locomotive tchèque ».

Pour les plus initiés, il plane aussi le souvenir du bien vivant Paul Arpin, finaliste aux JO de 1988 sur 10 000 m, vice-champion du monde de cross-country par équipes en 1992, et savoyard de Bourg-Saint Maurice. Comme Pascal Silvestre, qu’il n’a pas manqué d’inspirer.

 

Marathon de Pascal Silvestre, JCLattès, 310 pages,

 

https://static.blog4ever.com/2009/07/330629/Pascal-Sylvestre-Marathon.PNG

 

 



31/03/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres