Lemaitre, Elu athlète européen de l'année
«Christophe Lemaitre, après le titre de révélation européenne en 2009, vous obtenez celui d'athlète européen de l'année, qu'est-ce que cela signifie pour vous, à 20 ans ?
Ça concrétise l'année, ça prouve que c'est une année unique en son genre, ça récompense tout ce que j'ai fait. Quand j'ai appris que je l'avais, j'étais très heureux, très honoré. C'est bien de passer de révélation à athlète de l'année, c'est une évolution. J'ai progressé sur la piste et dans les distinctions !
Figurer dans ce genre de palmarès est-il une motivation pour vous ?
Si je fais des bonnes performances et que les distinctions viennent derrière, c'est tant mieux, mais ce n'est pas un objectif. Je ne vais pas mettre dans mon calendrier : faire en sorte d'être meilleur athlète européen !
Vous aviez pris la décision de ne pas vous rendre à la cérémonie de remise du trophée, le 16 octobre à Belgrade. Cette élection ne va pas vous faire changer d'avis ?
Ça m'aurait fait plaisir d'y être, mais j'ai un engagement avec le club et de je dois être présent pour eux. Il faut que je sois là pour les aider.
Même si cette compétition n'est pas si importante ?
(Hésitation) C'est vrai que c'est un Championnat de France de relais, pas un championnat Elite, mais c'est une compétition par équipe, et je suis attaché au collectif.
«Un podium à Bercy, si j'améliore mon départ...»
Avez-vous déjà fixé des objectifs pour l'année prochaine ?
Il y aura les Championnats d'Europe en salle à Bercy, et les Mondiaux à Daegu, en Corée du Sud. Le but sera d'approcher (il se corrige), non, monter sur le podium du 60 m à Bercy, si j'arrive à améliorer mon départ. L'été, ce sera de rentrer dans une finale mondiale. Ensuite, si j'améliore mon record personnel sur 100m, j'aurai fait une bonne saison.
Après ce titre d'athlète européen de l'année, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
De continuer à progresser jusqu'aux JO de Londres, où j'aimerais faire ma meilleure performance et décrocher une médaille. Pas forcément l'or, mais le bronze, ça serait bien. Sur 200 m, j'aimerais battre le record de France dans les deux années qui viennent. Et j'essaierai de porter le relais 4x100 m au plus haut, pour à nouveau monter sur les podiums.»
Propos recueillis par Annabelle ROLNIN.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 114 autres membres