indice de glycémie : les bienfaits du fructose
L'index glycémique : les bienfaits du fructose
La digestion d'un aliment glucidique occasionne une montée du glucose dans le sang. Le taux sanguin de glucose dans le sang s'appelle la glycémie.
L'insuline est libérée par le pancréas lors de l'arrivée de glucose dans le sang.
lors d'un apport massif ou trop rapide de sucre dans le sang, l'insuline est libérée de manière excessive: le sucre ( glucose ) n'est plus alors transformé en glycogène, mais en acide gras
Cependant, tous les glucides n'induisent pas le même pic de glycémie, certains entrent progressivement dans le sang, n'occasionnant pas une libération excessive d'insuline, d'autres par contre provoquent à quantité égale, une montée brutale de la glycémie devant être abaissée par un apport important d'insuline.
L'index glycémique mesure ce pic et donne une valeur pour chaque glucide étudié en le comparant au glucose (auquel il a été donné la valeur 100). Plus la valeur est basse, plus le glucide se comporte comme un sucre lent, moins il va se transformer en graisses.
Il existe un sucre, le fructose qui a cette propriété, d’avoir la même valeur énergétique que le sucre mais un index glycémique de 20 au lieu de 100 !
Avec une consommation limitée ( pas plus de 50 grs par jour ) vous pouvez remplacer le sucre dans votre café, ou autres par ce fameux fructose. Il a aussi la propriété d’être plus « sucrant » que le cucre !. Vous en mettrez moins pour le même goût. Inconvénient : il est plus cher. (au rayon diététique).
Le fructose est aussi recommandé pour la préparation des boissons d’attente (une heure avant la course).
Dans la chasse aux kilos et aux graisses cachées voilà donc une première arme à mettre de son côté !
Il y en a d’autres,….à suivre
josé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 114 autres membres