Annecy : Marathon du Lac
En pleine saison de Cross, le mois de janvier est aussi la période idéale pour se projeter vers les objectifs majeurs du printemps.
Cette année, côté Marathon, une date clé est à retenir : le dimanche 15 avril.
C’est en effet à cette date que se dérouleront plusieurs marathons de printemps : Paris –Dont les inscriptions toujours plus coûteuses sont pourtant closes depuis bien longtemps, Nantes– Parcours urbain avec passage par les plus beaux monuments de la ville dont le Château des Ducs de Bretagne, la Cathédrale et le Jardin des Plantes et bien sûr le Marathon du Lac d’Annecy où on dénombre déjà quelques inscrits : Marie-Line et Maxime, Elisabeth, Sylvain, DocLo, Lydie Carret, Christophe Benit…et encore des hésitants presque convertis : Les Liger et qui sait LAP1, Grand Seb… ?
Pour les indécis, je vous rappelle que le Marathon D’Annecy se déroule dans un cadre magnifique. Ce parcours suit la piste cyclable qui longe la rive ouest du lac en partant d’Annecy pour rejoindre la réserve naturelle du Bout du lac d’Annecy avant un demi-tour par la commune de Doussard.
On s’éloigne ainsi progressivement du tumulte de la ville, la foule des spectateurs s’éclaircie, les bruits se font plus rares et on se retrouve rapidement immergé en pleine nature pour se faire face à soi-même, un peu comme le plongeur en apnée qui glisse de façon vertigineuse le long de la ligne de vie dans les profondeurs abyssales du Grand Bleu.
Puis le Semi passé, il faut rentrer, le demi-tour s’amorce avec un retour vers la civilisation. Des spectateurs réapparaissent, souvent les proches ne sont pas loin pour nous encourager, sachant bien que tout reste à faire. Les coureurs arrivent enfin au petit port de plaisance d’Annecy, l’arrivée est proche ! Quelques relances et cette fois la foule se densifie et on peut déjà entendre au loin les paroles du speaker et le son des fanfares. Les encouragements fusent, ce sont déjà les 500m derniers mètres à travers le parc qui jouxte le lac, on accélère, on relance…la ligne d’arrivée est franchie.
Vous l’aurez compris, le Marathon d’Annecy, à l’instar de celui de Millau, est ainsi avant tout un marathon nature entre lac et montagnes.
Sur un plan plus technique, le parcours présente un dénivelé maximum de 21 m sans difficulté majeure avec une température souvent idéale à cette époque pour un marathon.
Pour ceux qui veulent se joindre aux Marathoniens sans courir le Marathon, il y a aussi en début d’après-midi, la possibilité de courir le Semi qui reprend une partie du parcours du Marathon.
Ma conception de la course à pied étant celle d’un sport collectif qui se pratique en individuel ( !), J’espère nous retrouver le plus nombreux possible ce dimanche, ce sera l’opportunité d’une sortie printanière en groupe avec récup en pédalo l’après-midi!
Alors à vos calendriers !
Laurent.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 114 autres membres