Santé


Boissons énérgetiques

       Image1.png

                    BOISSONS ÉNERGISANTE
                                BOISSONS ÉNERGETIQUES
                                                  attention à l'amalgame 

 

Quelle est la différence entre une boisson énergétique et une boisson énergisante ?

Il est important de différencier ces 2 types de boissons.

 

Les boissons énergétiques ont une composition nutritionnelle adaptée à la pratique sportive et font l’objet d’un cadre réglementaire spécifique. Elles sont destinées aux sportifs afin de leur apporter les éléments indispensables à la pratique sportive :

  • hydratation adaptée
  • apport énergétique
  • apport de vitamines et minéraux

Les boissons énergisantes, quant à elles, ne se réfèrent à aucune définition réglementaire. Elles contiennent des quantités importantes de composés excitants qui peuvent s’avérer dangereux lors de la pratique sportive selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.

 

Les boissons énergétiques répondent à un cadre réglementaire spécifique tant au niveau Français qu’Européen. Ces réglementations dictent de nombreux paramètres : composition d’ingrédients à respecter, mentions d’étiquetage spécifiques, etc…

A cette réglementation stricte, les marques nationales (Gatorade, Overstim’s, Isostar) vont plus loin afin de proposer des boissons énergétiques de haute qualité :

  • boissons isotoniques
  • sans acidité
  • sans conservateurs ni colorants

Le terme « boissons énergisantes » est une appellation commerciale et ne se réfère à aucune définition réglementaire.

Ces boissons sont présentées par les fabricants comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel. Ce sont généralement des sodas enrichis en substances excitantes (taurine, caféine, glucuronolactone…).

Selon l’ANSES*, la consommation de ces boissons énergisantes peut conduire à des manifestations graves pour la santé et elles sont fortement déconseillées dans le cadre d’une activité sportive.

* Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, « Evaluation des risques sanitaires des boissons dite énergisantes », 2013.

 

 

10/10/2013
0 Poster un commentaire

FORMATION AUX GESTES DE 1ER SECOURS

 

                 AC Beauchamp : les jambes, la tête, le coeur       

                                

Si les athlètes de l’AC Beauchamp entraînent leur corps, ils font aussi travailler leur tête. A son initiative, Cathy nous a proposé deux cours très complets sur les gestes d’urgence à pratiquer en cas d’arrêt cardio-respiratoire, du diagnostic à l’utilisation du défibrillateur avec explications théoriques et applications pratiques.

                                                

Une dizaine d’athlètes attentifs ont suivi cette formation, riche et professionnelle, et savent désormais les actions à effectuer en présence d’un évènement de ce type.

Merci Cathy ! 

 

      


14/04/2013
1 Poster un commentaire

Savoir bien récupérer après 42.195 km de plaisir....

 

Vous venez de terminer votre marathon… Quelque que soit le chrono, cela a été probablement une expérience humaine exceptionnelle.

 

Cependant, passez l’euphorie du finisher, vous entrez maintenant dans une phase de récupération délicate à négocier.

En effet compte tenu des exigences physiques et psychologiques que requiert la distance reine de la course de fond, il est nécessaire laisser le temps à votre organisme de se régénérer et de respecter quelques règles simples... Lire la suite ICI

 

 

Doc Lo

Laurent.aumont@medecin-sport.fr


12/04/2013
5 Poster un commentaire

Santé: Les boissons énergisantes : «Un bain de bouche à l'acide»

Les boissons énergisantes abîmeraient l'émail des dents dès cinq jours de consommation d'affilée, selon une étude américaine.

 

Si on connaissait déjà les effets néfastes du sucre sur les dents, une nouvelle étude publiée dans la revue dentaire General Dentistry vient de montrer que l'acide contenu dans les boissons énergétiques pouvait également causer des dégâts irréversibles sur l'émail. Selon des chercheurs de l'université de l'Illinois aux États-Unis, ces produits destinés à donner un regain d'énergie et appréciés des jeunes consommateurs commencent à ronger les dents après seulement cinq jours de consommation continue, favorisent le développement de caries et rendent les dents hypersensibles aux changements de température.

Pour établir ce constat, le Dr Jain et ses collègues ont analysé l'acidité et le fluor de treize boissons énergétiques pour sportifs et neuf boissons énergisantes, type Red Bull. En sachant que leur pH est acide et se situe entre trois et quatre (la neutralité est à sept), les dentistes ont immergé des prélèvements d'émail de dents dans chaque boisson pendant 15 minutes. Ils ont ensuite plongé ces échantillons pendant deux heures dans de la salive artificielle, dont la fonction naturelle est de réduire le taux d'acidité dans la bouche. Cette opération a été répétée quatre fois par jour pendant cinq jours. Si les conditions de cette expérience ne reflètent pas exactement la consommation réelle de ces boissons, les scientifiques ont toutefois observé une dégradation progressive et croissante de l'émail et ont aussi remarqué que les boissons énergisantes causaient deux fois plus de dégâts que celles destinées aux sportifs.

 

Sodas et boissons énergisantes, même combat

«Les bactéries transforment le sucre en acide et c'est cet acide qui endommage l'émail, pas le sucre directement, explique le Dr David Katz, directeur du Centre de recherche et de prévention à l'université de Yale. Donc, en ingérant une quantité élevée d'acide, le consommateur accélère l'apparition des caries», ajoute-t-il.

Environ 30 à 50% des adolescents américains utilisent des boissons énergisantes et jusqu'à 62% d'entre eux en boivent au moins une fois par jour. «Persuadés que ces boissons sont “meilleures pour la santé” que les sodas, les jeunes adultes pensent qu'ils vont pouvoir améliorer leur performance sportive», déclare le Dr Poonam Jain, principal auteur de l'étude et directeur du programme de prévention dentaire à l'université de l'Illinois. «Finalement, la plupart des patients sont choqués d'apprendre que consommer ce genre de boissons revient à se faire un bain de bouche à l'acide», commente le dentiste.

 

«Se rincer la bouche et mâcher des chewing-gums sans sucre»

Cette étude ne surprend pas le Dr Philippe Rocher, président de la Commission des dispositifs médicaux de l'Association dentaire française. «On a les mêmes problèmes avec les sodas qui sont aussi très acides», signale le dentiste. Il recommande de limiter la consommation de ces boissons, de mâcher des chewing-gums sans sucre et de se rincer la bouche à l'eau claire après. En effet, «ces deux techniques combinées permettent d'augmenter le flux de salive et font baisser le niveau d'acidité de la bouche», explique-t-il. Enfin, il conseille de ne pas se brosser les dents dans l'heure qui suit la consommation de ces boissons, «sinon l'acidité va se répandre à la surface des dents et augmenter l'érosion de l'émail».

 

Par figaro icon Caroline Piquet - le 07/05/2012


08/05/2012
0 Poster un commentaire

Les Lésions des ischio-jambiers chez le sportif

   

Quelques informations pratiques sur une pathologie fréquente chez le sportif en général et chez le coureur en particulier

 

Cliquez ici


17/04/2012
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser